Processus de certification

Le processus menant à une certification est volontaire. Le rôle de l'organisme de certification est d'évaluer et de vérifier si le produit, le processus, le service ou le système de gestion soumis à la certification répond aux exigences du système de certification. D'un point de vue de haut niveau, un processus de certification passe généralement par les étapes suivantes:

À la réception d'une demande, l'organisme de certification la révisera afin d'évaluer son acceptabilité et de préparer une offre s'il y a lieu. Le chef de projet peut demander des éclaircissements supplémentaires ou de la documentation. Le formulaire de demande sert de base pour préparer une offre, y compris son estimation de prix. Lors de l'acceptation de l'offre, des auditeurs et / ou des évaluateurs qualifiés sont affectés au processus de certification, conformément au système de certification correspondant. Selon l'objet à certifier, le processus de certification peut nécessiter un examen de la documentation et des audits sur site. L'auditeur / évaluateur principal synthétise les constatations dans un rapport qui sera examiné par un examinateur avant que l'organisme de certification ne prenne une décision formelle.